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Nettoyage de filtres à particules à La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Challans (85)

Entretien diesel en Vendée : Services avancés de nettoyage chimique de FAP

Profitez de notre service expert en nettoyage chimique de Filtres à Particules Diesel (FAP/DPF) désormais disponible en Vendée et dans la région Pays de la Loire. Que vous résidiez à La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Challans, Montaigu-Vendée, Les Herbiers ou Fontenay-le-Comte, notre offre s’étend pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules diesel soucieux de l’entretien de leur moteur.

Nous proposons une gamme complète de services spécialisés, allant du diagnostic précis grâce à des outils de bord avancés, au décalaminage hydrogène et au nettoyage en profondeur de votre FAP par injection d’un produit dédié. Ces procédures permettent non seulement d’optimiser les performances de votre véhicule mais aussi de réduire considérablement les émissions polluantes, contribuant ainsi à un environnement plus propre et plus sain en Vendée et au-delà.

Notre équipe d’experts utilise des méthodes innovantes, incluant l’application d’additifs de carburant spéciaux, pour assurer un traitement efficace et respectueux de l’environnement de votre filtre à particules. Faites le choix d’un entretien de qualité supérieure qui prolongera la vie de votre moteur tout en préservant la qualité de l’air dans notre belle région des Pays de la Loire.
Notre méthode permet un nettoyage bien plus en profondeur du FAP qu’une régénération forcée classique.

Retrouvez ici notre service de reprogrammation moteur à La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Challans.

Pourquoi le filtre à particules de mon diesel s’encrasse ou se colmate ?

Les filtres à particules (FAP) permettent une réduction des émissions polluantes des véhicules diesel en capturant et en éliminant les particules fines issues de la combustion. Cependant, ces filtres peuvent s’encrasser ou se colmater au fil du temps, ce qui peut affecter les performances du véhicule et entraîner des coûts de maintenance élevés. Comprendre pourquoi et comment cela se produit peut vous permettre de prolonger la durée de vie de votre véhicule diesel et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Fonctionnement du filtre à particules

Le FAP est conçu pour piéger les particules de suie produites par la combustion du diesel. Avec le temps, ces particules s’accumulent dans le filtre, ce qui nécessite une régénération périodique. La régénération est un processus où les particules accumulées sont brûlées à haute température pour nettoyer le filtre. Cependant, divers facteurs peuvent perturber ce processus, conduisant à l’encrassement ou au colmatage du FAP.

Causes de l’encrassement ou du colmatage

1. Conduite à Basse Température

Les véhicules diesel utilisés majoritairement pour de courts trajets urbains rencontrent souvent des difficultés à atteindre les températures requises pour déclencher le processus de régénération automatique du filtre à particules (FAP). La régénération nécessite des températures élevées, habituellement atteintes lors de trajets prolongés à vitesse constante, pour brûler efficacement les particules de suie accumulées.
Lorsque le véhicule est principalement utilisé en ville, avec des arrêts fréquents et des démarrages à froid, le moteur ne fonctionne pas suffisamment longtemps à une température optimale, empêchant ainsi le cycle de régénération de s’activer naturellement. Cette absence de régénération entraîne une accumulation progressive des particules de suie, augmentant le risque de colmatage du FAP. Nettoyage filtre à particules (FAP)

2. Qualité du carburant

L’utilisation d’un diesel de mauvaise qualité est un facteur prépondérant dans l’accélération de l’encrassement du filtre à particules (FAP). En effet, les carburants de moindre qualité contiennent souvent des niveaux élevés de soufre et d’autres contaminants qui ne se consument pas complètement lors de la combustion dans le moteur.
Ces impuretés produisent une plus grande quantité de résidus et de particules fines qui, au lieu d’être éliminées, s’accumulent dans le FAP. Non seulement ces résidus peuvent augmenter la fréquence à laquelle le filtre doit être nettoyé ou régénéré, mais ils peuvent également contribuer à un colmatage précoce du filtre, ce qui entrave sa capacité à fonctionner correctement.

3. Huile moteur

L’utilisation d’une huile moteur inappropriée dans les véhicules diesel peut avoir un impact direct et néfaste sur le filtre à particules (FAP). En effet, toutes les huiles moteur ne sont pas équivalentes en termes de qualité et de composition. Certaines contiennent des additifs et des composants métalliques qui, lors de la combustion, se transforment en cendres résiduelles.
Contrairement aux particules de suie, ces cendres ne peuvent pas être éliminées par le processus de régénération du FAP et s’accumulent progressivement à l’intérieur du filtre. Cette accumulation réduit la capacité du filtre à capturer efficacement les particules de suie, compromettant ainsi sa performance et, par extension, celle du véhicule. À terme, une concentration élevée de cendres peut entraîner une obstruction du FAP, nécessitant son nettoyage professionnel ou, dans les cas les plus sévères, son remplacement.

4. Problèmes Mécaniques

Des défauts mécaniques, tels que des injecteurs de carburant défectueux ou des fuites dans le système d’échappement, peuvent augmenter la quantité de particules non brûlées atteignant le FAP, ce qui favorise l’encrassement.

L’encrassement ou le colmatage du filtre à particules est une préoccupation majeure pour les propriétaires de véhicules diesel, mais il peut souvent être évité grâce à une utilisation et un entretien appropriés du véhicule. Comprendre les causes sous-jacentes et adopter de bonnes pratiques peut aider à prolonger la durée de vie de votre FAP, améliorer les performances de votre véhicule, et contribuer à une conduite plus écologique.

Notre service de remise en état de FAP à travers toute la Vendée (La Roche-sur-Yon,  Montaigu-Vendée, Les Herbiers Fontenay-le-Comte, …)

  • La Roche-sur-Yon
  • Les Sables-d’Olonne
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